Les Ateliers Parents

Être parent ne va pas forcément de soi. Aider respectueusement les enfants à grandir, à devenir des adultes responsables, sûrs d'eux mêmes,  font partie des choses les plus difficiles à gérer dans le quotidien.

Nous proposons de vous accompagner dans vos questionnements  vers une parentalité positive, grâce à la " Mutualisation dynamique " et des lectures ressources ou avec les  " Ateliers Faber et Mazlish "(voir en fin de page).

Renseignement à epanouisens.asso@laposte.net

La mutualisation dynamique :

 

Cet atelier part d'un constat : les parents, les grands parents, ont tous des habiletés que parfois, ils ne soupçonnent pas. Les ateliers peuvent être pour les mères, les pères, mixtes, grands parents, futurs parents, et nouveaux parents. (il y a des variations de thèmes selon la composition des groupes)

Ces rencontres permettent à chacun de trouver ses propres solutions dans la communication avec leurs enfants en mutualisant leurs compétences.

Qu'est-ce que la mutualisation dynamique ?

C'est  un travail de groupe très méthodique, guidé par l' animatrice,qui va vous permettre en tant que parent, de prendre conscience de vos compétences.

Les avantages de la méthode : il n'y a pas besoin de livre ni de préparation, ni même de savoir lire.

C'est le travail de l'animatrice de faire accoucher des idées.

Les 4 piliers

  •  Un groupe de 5 à 10 parents de différents horizons, habitant un même quartier, autour d'une animatrice formée 

  • Une charte de l'échange garantit la confidentialité, le respect, le non jugement et la bienveillance entre participantes.

  •  Une méthode structurée qui fait alterner pendant deux heures réflexion, échanges, créativité autour de 6 thèmes.

  • des outils pédagogiques pour faciliter les échanges

Le parcours commence par 6 thèmes

  • Quelles sont mes priorités de parent ?

  • Comment me faire respecter par mon enfant ?

  • Comment respecter mon enfant ?

  • Comment poser des limites ?

  • Comment écouter mon enfant ?

  • Comment partager des bons moments en famille ?                        

Après avoir échangé sur ces thèmes, les parents sont invités

à travailler sur toutes les problématiques qui les concernent au quotidien.

  •  Comment accompagner le travail scolaire ?  

  • Comment se faire aider à la maison par ses enfants ?

  • Comment gérer mes émotions violentes ?

  • Comment oser aller vers l'autre ?

  • Comment oser demande de l'aide ?

  •  Comment réagir quand on se sent humilié ?

  • Comment accompagner son enfant vers l'autonomie ?

  • Comment éviter le bazar dans leur chambre ?

  • Comment gérer la jalousie entre les enfants ? .

  • Comment aider mon enfant à avoir confiance en

Notre animatrice Nathalie Gabon, s'est formée à cette méthode avec le soutien de la Caf du Tarn et Garonne, de la politique de la ville de Montauban, et l'accompagnement de l'association Don'la vie en réseau d'animatrices.

Les Ateliers Parents

Les ateliers Faber & Mazlish

 

Ces ateliers sont basés sur l'expérience d'Adèle Faber et Elaine Mazlish

qui ont suivies pendant 10 ans l'atelier de guidance parentale du Dr Haim Ginott père de la communication efficace et positive.

Leur collaboration a donné naissance à des livres pratiques :

" Parents épanouis, enfants, épanouis " 

" Parler pour que les enfants écoutent. Écouter pour que les enfants parlent  ".

" Jalousies et rivalités entre frères et soeurs " 

 

L'atelier « Comment  parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent » est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Il présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.

Voici les thèmes des rencontres  :

Aider l'enfant à traverser des sentiments difficiles  Aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine, ou une détresse intense. Reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habilités qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moment difficiles.

Susciter la coopération  C'est souvent frustrant pour des parents de tenter sans succès de faire participer les enfants à des tâches ou activités quotidiennes. Nous découvrirons comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habilités qui encouragent l'enfant à coopérer quand on lui demande de faire quelque chose.

Pour éviter la punition   Habilités plus avancés en vue d'obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l'obéissance obtenue à force de punition n'est pas efficace; souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Nous verrons comment remplacer les punitions par des habilités qui permettent aux enfants de se prendre en main et de se comporter de manière agréable pour la famille et pour eux même .

Séance d'approfondissement  Nous profiterons de cette séance pour revoir les habilités découvertes jusqu'ici, et nous partagerons les cas concrets que nous vivons en famille

Encourager l'autonomie  Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Nous pouvons les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie.

Compliments et estime de soi  Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime de soi. En le complimentant de façon juste nous l'aidons à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même, sans pour autant flatter son ego.

Aider les enfants à se dégager des rôles  L'enfant qui est constamment têtu, mauvais, perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est fait de lui-même ou que d'autres lui ont collé. Nous découvrirons comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toute sorte de difficultés, pour lui même, et aussi pour son entourage

 Révision finale: échange, discussion et partage Retour sur les habilités apprises dans les rencontres précédentes. Échanges et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d'oublier ce que nous avons appris pendant les rencontres.

Cela permet la ..

Prise de conscience de ce que nous avons l'habitude de dire à nos enfants.
Prise de conscience de l'impact qu'ont nos paroles et nos attitudes sur nos enfants.
Découverte de nouvelles habilités (outils de communication)
Entraînement à utiliser ces habilités.

Le matériel d'atelier comprend :
•  un cahier de travail (chacun des participants de l'atelier doit en avoir un à sa disposition) ;
•  deux livres d'accompagnement :

 

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